Les mensonges sur la famine en Ukraine

    Partagez
    avatar
    Joe
    Partisan
    Partisan

    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Les mensonges sur la famine en Ukraine

    Message par Joe le Mar 27 Déc - 1:14

    Beaucoup d'historiens ou prétendus tels ont discuté de la famine, mais pas toujours dans des termes très équitables pour l'Union soviétique. Certains sont même allés jusqu'à appuyer l'ignoble thèse de l'holodomor, laquelle voudrait que le pouvoir soviétique ait organisé une famine génocidaire visant à éradiquer les ukrainiens. Il va sans dire que cette inadmissible comparaison avec l'Allemagne nazie (holocauste/holodomor) est une insulte aux juifs morts pendant la guerre, tout comme aux communistes.

    Le mythe du génocide a été forgé de toutes pièces par la propagande nazie de l'Entre-deux-guerres, comme l'a montré récemment l'historienne française Annie Lacroix-Riz. Aujourd'hui, c'est l'extrême-droite ukrainienne qui cherche à nourrir la haine anticommuniste et anti-russe en appuyant dans le monde entier des campagnes sur l'holodomor. D'autres historiens comme Douglas Tottle dans les années 80, ou aujourd'hui Mark Tauger ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ont avancé les preuves montrant que cette théorie était purement mensongère.

    Tauger explique ainsi dans son article "La récolte de 1932 et la famine de 1933" (The 1932 Harvest and the Famine of 1932), que la famine ne fut pas ordonnée par les Soviétiques pour mater les ukrainiens, mais causée par une mauvaise récolte.

    Il y écrit notamment que les Soviétiques ont réduit leurs exportations de blé de 5,2 millions de tonnes en 1931 à 1,73 millions en 1932 puis 1,68 millions en 1933. A ses yeux, si les Soviétiques avaient réduit davantage les exportations, il y aurait eu de profondes conséquences sur le marché international :

    Mark Tauger a écrit:Le prix des grains a chuté dans les marchés internationaux et a retourné les termes de l'échange contre l'Union soviétique au début des années 1930, son endettement augmenta et sa capacité potentielle à payer déclina, poussant les banquiers occidentaux et les dirigeants à envisager la saisie des propriétés soviétiques à l'étranger et à refuser des crédits futurs en cas de défaut soviétique. Un échec dans les exportations aurait donc menacé la réalisation de ses plans industriels et, selon certains observateurs, la stabilité du régime".

    Le camarade Che me posait la question suivante tout à l'heure :"Joe alors comment explique tu que tout les trains de marchandise en partance ou en destination pour l'Ukraine furent bloqués?"

    Il a vraisemblablement été victime de propagande bourgeoise. Cela n'a jamais existé.

    Au contraire, comme le fait remarquer Tauger, l'U.R.S.S a cherché à "atténuer la famine".

    Il évoque ainsi un décret du Comité central du 25 février 1933 alouant 320 000 tonnes de prêts en semances à l'Ukraine et 240 000 au Caucause du Nord. D'autres à la Basse Volga. Il considère ainsi que "l'aide totale aux régions de famine représentait plus du double que les exportations pour la première moitié de 1933"
    Il considère enfin que la récolte de 1932 a rendu la famine inévitable, et que même si les Soviétiques avaient arrêté toutes leurs exportations, ils n'auraient pas pu l'empêcher.

    Rappelons que d'autres famines ont existé dans l'histoire récente, mais des famines capitalistes. L'économiste Amartya Sen considère ainsi que la famine de 1943 au Bengale, qui aurait causé 3 millions de morts, n'était absolument pas due à un manque de nourriture mais aux transformations liées au capitalisme (soit à la répartition sociale de la nourriture). Ce fut l'objet d'un débat entre lui et Tauger.



    _________☭_________
    Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre - Robespierre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    El Che de 59
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 26
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Re: Les mensonges sur la famine en Ukraine

    Message par El Che de 59 le Ven 6 Jan - 20:35

    Mhh maintenant je comprend mieux camarades mais un detail me gene tout de meme... Pour le vole d'un epit de blé en ukriaine on pouvait alors subir la peine de more (by Staline)
    avatar
    El Che de 59
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 26
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Re: Les mensonges sur la famine en Ukraine

    Message par El Che de 59 le Ven 6 Jan - 20:38

    Houla mort* pardon

    DOXA
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 3
    Date d'inscription : 16/10/2011

    Re: Les mensonges sur la famine en Ukraine

    Message par DOXA le Sam 7 Jan - 23:02

    Les travaux de l'historienne Annie Lacroix-Riz si tu cherche à comprendre che59 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Re: Les mensonges sur la famine en Ukraine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 10:08