Nouveaux Leaders de la gauche Radicale!

    Partagez
    avatar
    WALDEC
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 23/06/2011

    Nouveaux Leaders de la gauche Radicale!

    Message par WALDEC le Jeu 23 Juin - 3:03

    On constate que des figures de la Gauche radicale en Europe apparaissent ou confirment.

    Mélenchon en France, Nichi Vendola en Italie, Aleka Papariga en Grèce, Sarah Wagenknecht en Allemagne, Cayo Lara en Espagne, Jeronimo de Sousa au Portugal, Gerry Adams en Irlande, Christofias à Chypre, Hedebow en Belgique,... Ils existent des divergences entre eux (communistes, socialiste, marxiste, léniniste, réformiste radicale...). Quand même, soit ils sont populaires, soit ils marquent le paysage politique par leurs idées. Certains sont craints, commentés ou l'inverse.

    Ne nous fourvoyons pas dans l'idolâtrie, ce forum est fait pour cela, mais cela interroge.

    Serait ce le début d'une nouvelle aire des figures pour la gauche radicale en Europe?
    avatar
    Joe
    Partisan
    Partisan

    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Re: Nouveaux Leaders de la gauche Radicale!

    Message par Joe le Jeu 23 Juin - 14:19

    Cela montre que le capitalisme se fissure, ce qui est normal en temps de crise. On prend sans doute conscience aussi que le libéralisme et le fascisme n'ont plus le monopole du capitalisme. Le social-libéralisme comme on le mène au Royaume-Uni, en Grèce, en Espagne, et au sein du Parti socialiste français sont clairement devenus des prélats du capitalisme. Mais il ne faut pas pour autant se réjouir de l'apparition de ces "nouveaux leaders", qui ne parviendront sûrement pas à remettre en cause le capitalisme par absence de ligne révolutionnaire, de parti révolutionnaire qui soit capable de fédérer les masses. Ne contribuent-ils pas même à répandre des illusions, comme le fait Mélenchon, sur une "révolution citoyenne", ou une "république" idéale ? Je ne dis pas que ce ne soit pas un progrès malgré tout.


    _________☭_________
    Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre - Robespierre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    erve
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 95
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Re: Nouveaux Leaders de la gauche Radicale!

    Message par erve le Mar 19 Juil - 14:09

    très intéressante réflexion. Malheureusement, ces camarades ne sont pas tous sur la même longueur d'onde.
    Les camarades espagnol, irlandais, français, italien et allemand sont des personnages intéressants, mais évoluent dans des partis, voire dans des courants de pensées eux-mêmes, peu révolutionnaires.
    L'axe le plus important est celui des camarades ML, liés par l'"international" commune et les liens idéologiques solides, soit la grecque, le chypriote, le belge et le portugais (suivre actualités via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

    Mais les choses peuvent évoluer. Les partis solidement ML, et non plus embourbés dans des luttes intestines, comme le KKE, le PCP, le PTB ou l'AKEL, puisqu'on parle juste de ceux-ci, peuvent se permettre de mener une politique de front intelligente avec les camarades, plus réformistes dirons-nous, pour une question de visibilité et d'impact plus fort.

    Je suis content en tout cas qu'on sorte de plus en plus de 20 ans d'isolement politique, où tout le monde a dû mener (gagner ou perdre) des luttes idéologiques importantes en leur sein.

    ps : c'est Hedebouw, pas Hedebow

    Contenu sponsorisé

    Re: Nouveaux Leaders de la gauche Radicale!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 15:21