Les Maoïstes du Liban et de la Palestine

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    Pedro
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    Date d'inscription : 18/06/2011

    Les Maoïstes du Liban et de la Palestine

    Message par Pedro le Lun 11 Juin - 11:27

    Un document assez intéressant, sur un blog de maoïstes arabes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Suite au conflit sino-sovietique des scissions ont eu lieu dans les partis communistes des pays arabes:

    1- Le parti syro-libanais (car c’était un seul parti jusqu’à
    1968) a vu la naissance d’un groupe appelé « courant léniniste » 1964
    issu du comité central du parti, et d’un groupe d’étudiants dans les
    établissements français appelé « cercles marxistes-léninistes »
    1964-1965… les 2 groupes ont fusionné en 1968 pour former « l’Union des
    communistes libanais »… qui a éclaté en 1970 suite à la formation de
    l’organisation d’action communiste OACL dans laquelle il y avait un
    grand courant maoïste issu du cercle d’études appelé « Liban
    Socialiste »… Il s’est avéré par la suite que le « courant léniniste »
    était sous contrôle de la KGB tandis que les cercles ML groupaient des
    trotskystes et des guevaristes aux cotés des maoïstes…de cette
    expérience est né le mouvement trotskyste (groupe communiste
    révolutionnaire) et le groupe maoïste « Union des cellules
    marxistes-léninistes », tandis que la majeure partie des militants de
    l’union des communistes a rejoint l’OACL qui est devenue entre 1969 et
    1973 la représentante de la nouvelle gauche maoïste…

    2- En 1965 est née l’organisation populaire pour la libération
    de la Palestine OPLP (à ne pas confondre avec le front populaire FPLP né
    du mouvement des nationalistes arabes en 1967). Ce groupe implanté dans
    les camps palestiniens de Syrie-Liban-Jordanie a rejoint le Front
    Démocratique FDLP de Nayef Hawatmeh en 1969 suite à sa scission du FPLP
    de Georges Habach.

    3- Vers la même période des militants communistes palestiniens
    et jordaniens (et quelques médecins égyptiens) ont rejoint le Fath en
    Jordanie à leur tète Mounir Chafik qui sera la grande figure du maoïsme
    arabe entre 1969 et 1976…converti ultérieurement à l’islam politique
    militant, et Mahjoub Omar (médecin égyptien proche collaborateur de
    Arafat et Abu Jihad).

    4- La guerre populaire en Liban-Palestine a décidé des
    transformations du courant maoïste vers des positions enracinées dans la
    réalité des pays arabes… la région Liban-Syrie-Palestine-Jordanie n’a
    pas connu un courant albanais, car les maoïstes avaient quitté les
    positions chinoises à partir de 1976 (mort de Mao) sur des bases
    militantes de terrain et non sur la base des discussions intellectuelles
    parisiennes (comme les maoïstes tunisiens), et pour devenir une gauche
    islamique très influente. C’est une expérience à étudier et à réviser à
    la lumière de la situation arabe actuelle.

    5- Aussi du parti syro-libanais est né en 1965 le « parti de la
    révolution socialiste » basé surtout en Syrie ou il a continué sous le
    nom du « parti communiste arabe »…quelques dirigeants du parti de la
    révolution socialiste ont formé avec des militants de l’ex « cercles
    ML » l’Union des cellules ML, devenu représentant officiel de la ligne
    chinoise (un PCMLF libanais).

    6- En 1975 un des dirigeants de l’union des cellules ML a
    rejoint le parti révisionniste dévoilant qu’il était infiltré depuis le
    début, ce qu’un des dirigeants révisionnistes a avoué plus tard (1996).

    7- L’OACL a connu la scission de 3 groupes de maoïstes en 1971
    et 1972 et 1973… il ya eu pour quelque temps (1972-1973) un groupe
    appelé le « noyau du peuple révolutionnaire » à l’image de la GP. Il y a
    eu aussi un travail très important au niveau des étudiants … mais cette
    expérience maoïste a rejoint en 1973 les rangs du Fath pour former en
    1974-1975 ce qui est devenu le bataillon des étudiants. l’union des
    cellules ML s’est auto-dissoute, et le parti communiste arabe a cessé
    d’exister…les militants de ces 2 groupes au Liban ont participé a
    l’expérience du bataillon et à la transformation du maoïsme combattant
    vers des positions islamiques arabes, car à partir de 1976 il y a eu une
    autocritique qui a aboutit à l’adoption d’une ligne « arabe » qui
    refuse le suivisme, le dogmatisme et appelle à créer notre propre
    idéologie de lutte.en 1978 les maoïstes libanais-palestiniens ont
    soutenu la révolution islamique en Iran (comme Foucault d’ailleurs).
    L’invasion israélienne du Liban en 1982 puis l’attaque syrienne contre
    le Fath à tripoli en 1983-1985 a mis fin à cette expérience du bataillon
    des étudiants. Le leader charismatique Ali Abou Tauq a été liquidé par
    les syriens au camp de Chatila durant la guerre syrienne contre les
    camps du Liban 1985-1988. Puis les 3 grands leaders charismatiques
    restants de ce mouvement (Marwan Kayyali, Abu Hasan et Hamdi)ont été
    liquidés par les israéliens à chypre en 1988 avec la liquidation en même
    temps du grand chef palestinien Abu Jihad… les rescapés de cette
    expérience ont rejoint soit le Fath soit le mouvement du jihad islamique
    en Palestine, les libanais ont rejoint les rangs de la résistance
    islamique du hizbollah ou d’autres groupes combattants, une partie est
    devenue militante dans la « société civile ».

    8- Les Maoïstes Libanais et Palestiniens ont disparu en tant que
    mouvement indépendant depuis 1978 mais ils ont été à la base de
    plusieurs initiatives révolutionnaires et combattantes et ils ont une
    grande expérience qu’ils ont mise au service de leur peuple pour
    reconstruire leur pays.
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    Joe
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    Date d'inscription : 17/06/2011

    Re: Les Maoïstes du Liban et de la Palestine

    Message par Joe le Lun 11 Juin - 19:20

    Au Liban tous les groupes communistes sont des satellites du Parti communiste. Il y a notamment des marxistes islamisants qui tournent autour. Ce n'est pas étonnant car seul le PCL dispose de la force militaire, avec 3000 guerriers environ.


    _________☭_________
    Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre - Robespierre

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