Quel communiste êtes-vous ?

    Partagez

    Sondage

    Quel communiste êtes-vous ?

    Total des votes: x
    avatar
    Joe
    Partisan
    Partisan

    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Quel communiste êtes-vous ?

    Message par Joe le Lun 25 Juin - 5:24

    Le communisme, au cours de sa longue histoire, a connu bien des sensibilités. Je vous épargne le blanquisme et le kautskisme, c'est un peu démodé.
    avatar
    erve
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 95
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Re: Quel communiste êtes-vous ?

    Message par erve le Lun 25 Juin - 22:10

    Un peu tronqué ton sondage.
    Clair, tous les communistes révolutionnaires non-trotskistes et non-révisionnistes se diront ML, mais moi en tant que communiste, je trouve incontournable l'apport de Mao Zédoung dans la critique du révisionnisme moderne (le XXe congrès du PCUS et la suite). Je ne vais pas me dire maoïste pour autant, surtout en voyant ceux qui s'en réclament et qui font campagne contre les communistes en Europe. Mais cela dit, je pense que la grande majorité des "mao" ne se disent pas "mao" mais ML. Ou alors on parle vraiment de ceux qui se disent MLM (et même là, y a matière à discussion, quand on voit les philippins par exemple).
    Et hoxhaiste, je trouve ça trash, là on est vraiment dans le cloisonnement des années 70. Ici par exemple, le PC des ouvriers de Tunisie est un parti "albanais" mais c'est clairement le parti révolutionnaire en Tunisie qu'il faut soutenir. Ca ne veut pas dire que j'approuve ou je rejette Enver Hoxha, je trouve qu'il a aussi un rôle intéressant dans la critique du révisionnisme moderne (d'autant qu'on est en Europe là, lire Histoire du Parti du Travail d'Albanie).

    La manière dont est arrivé le Séminaire International communiste à rassembler les partis ML dans le monde (alors qu'en 1991, des partis se détestaient : mao contre pc 'historique' contre albanais, etc.) doit être un exemple dans notre manière d'aborder l'unité de l'avant-garde prolétarienne.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Joe
    Partisan
    Partisan

    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Re: Quel communiste êtes-vous ?

    Message par Joe le Mar 26 Juin - 0:55

    Il s'agit de savoir comment l'on se considère soi-même. Ce n'est pas parce-que tu soutiens des maoïstes ou des albanais que tu l'es toi aussi. Ceux qui se disent maoïstes ou MLM reconnaissent qu'il existe une spécificité du maoïsme qui apporte quelque chose de plus à la théorie marxiste précédemment établie. Être d'accord sur certaines choses avec Mao, ce n'est pas être maoïstes. On peut aussi être d'accord sur certaines choses avec Marx, mais ce n'est pas être marxiste, on appelle ça le marxianisme.


    _________☭_________
    Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre - Robespierre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    pottier
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 135
    Date d'inscription : 28/06/2011

    Re: Quel communiste êtes-vous ?

    Message par pottier le Mer 4 Juil - 10:57

    Je suis communiste. Mais "mon" communisme fleure bon le bricolage... Je n'arrive plus à être vraiment cohérent ni conséquent...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Alors j'ai choisi "Autre".

    marquetalia
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 117
    Date d'inscription : 21/02/2012

    Re: Quel communiste êtes-vous ?

    Message par marquetalia le Jeu 16 Aoû - 12:16

    en fait,je suis un communiste orthodoxe,je pense que le fascisme est le dernier recours de la bourgeoisie en cas de remise en cause de sa domination.

    Contenu sponsorisé

    Re: Quel communiste êtes-vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 12:37