création école "marxiste"

    Partagez

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    création école "marxiste"

    Message par alan le Mer 25 Juil - 6:53

    Bonjour,

    Nous sommes des militants et sympathisants d'extrême-gauche, et instituteurs ou parents d'élève, qui avons crée une association dont l'objet est la création d'une école "marxiste", laïque et accessible aux enfants du prolétariat et de la petite-bourgeoisie déclassée.

    Nous cherchons d'autres marxistes pour discuter, échanger, confronter nos points de vue sur ce que pourrait ou devrait être une école "marxiste" à la fois dans une future société socialiste et sosu une autre forme dans la société capitaliste actuelle : une école de la culture, de la science, du travail, de l'émancipation, du parti...? Nous cherchons également des marxistes qui pourraient nous aider dans la création de cette école. Pour ce faire, nous avons déjà prospecté dans la recherche d'une équipe pédagogique, d'un projet pédagogique et d'un lieu d'implantation.

    Dans le cadre de l'écriture du projet, voire d'un ouvrage sur la pédagogie marxiste, nous recherchons tout écrit ad hoc, notamment des :
    - pédagogues soviétiques : Kroupskaïa, Blonskij, Pistrak, Lounatcharski, Makarenko, Véra Schmidt, Vygotsky, etc.
    - dirigeants marxistes
    - pédagogues progressistes : Dewey, Freinet, Piaget, Oury, etc.

    Nous attendons avec impatience vos réactions et critiques, et pourquoi pas vos offres de service, pour pouvoir vous expliquer le projet à mesure de nos réponses : qui sont ces idéalistes utopiques qui croient possible de faire une école "marxiste" sous le capitalisme ?
    avatar
    Joe
    Partisan
    Partisan

    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Re: création école "marxiste"

    Message par Joe le Mer 25 Juil - 9:11

    C'est une idée très originale et intéressante. Après je ne suis pas forcément pour car je défends l'école publique pour tous, dans laquelle il faut aussi mener la lutte. Il me semblerait plus intéressant de faire des "cours de soutien" version marxiste, ou des écoles du soir. Vous voulez lancer ça à quel endroit ?


    _________☭_________
    Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre - Robespierre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Re: création école "marxiste"

    Message par alan le Mer 25 Juil - 9:20

    Bonjour et merci de votre réponse,

    je comprends que vous défendiez l'école publique. C'est aussi mon cas à 100 %. Cependant, faire une pédagogie réellement différente dans l'Education Nationale est suicidaire (j'ai essayé avant, bien sûr). Quant aux cours de soutien et écoles du soir, soit je le fais bénévolement, soit c'est réservé aux plus aisés, de plus, ils alourdissent les journées de l'enfant déjà trop chargées. D'où notre projet. S'il vosu intéresse, on peut en discuter plus longuement.

    Concernant le lieu, j'en ai pas à ce jour. Je démarche des mairies en leur présentant une version soft et grand public. J'essaye d'en trouver une qui ne serait pas opposée. Si vous en connaissez à démarcher, nous sommes preneurs. Actuellement nous sommes sur paris et sa banlieue nord-est. Mais si nous trouvons pas une commune (on en a mais le foncier y est trop cher) d'ici la fin de l'année, nous déménageons le projet et faisons construire l'école en province, là où le foncier est pas cher. Mais du coup, on risque d'aller n'importe où et de se retrouver en guerre avec les autorités locales.

    A bientôt
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Ven 27 Juil - 9:12

    Si j'ai bien compris, c'est un projet de réflexion sur ce que devrait être la pédagogie dans l'école future d'un régime révolutionnaire. Le nom "école marxiste" est ambigu. Il peut être compris comme une institution qui enseigne la philosophie marxiste, un peu comme certaines écoles privées enseignent leurs doctrines communautaires. Bien entendu, ce n'est pas de ça qu'il sagit. J'appellerais plutôt ça "Projet Pédagogie Révolutionnaire".

    Ceci dit, l'école ressemble à la société qui la nourrit. L'école laïque jacobine est le produit de la révolution bourgeoise. On ne change pas la société en changeant l'école. C'est l'inverse. Même si l'enseignement participe à l'émancipation des masses, ce n'est pas l'école, mais la lutte des classes qui est le moteur de l'histoire.


    Dernière édition par Michel Come le Ven 27 Juil - 9:30, édité 1 fois

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Re: création école "marxiste"

    Message par alan le Ven 27 Juil - 9:24

    Bonjour et merci de votre message.

    Vous avez compris, je crois. En fait, il s'agit de la recherche d'une création d'école à philosophie marxiste. Elle avance sur deux plans parallèles mais par forcément au même rythme, d'un côté pratique, les démarches légales pour ouvrir (local, autorisation, recrutement, projet pédagogique, asso, budget, etc.), de l'autre côté, la réflexion sur ce que serait une école de philosophie marxiste, à la fois sous le capitalisme actuel et sous une forme différente dans une éventuelle nouvelle société.

    Je cherche des avis, critiques, aides matérielles (pas en argent, mais en coup de main), aides théoriques, contributions.
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Ven 27 Juil - 14:41

    alan a écrit: faire une pédagogie réellement différente dans l'Education Nationale est suicidaire
    J'espère bien !
    Ce serait la porte ouverte à toutes les dérives. Même si je suis très critique sur les méthodes pédagogiques dont je garde un mauvais souvenir, je ne suis pas disposé à tolérer que l’éducation nationale soit livrée aux expérimentations individuelles d'enseignants, fussent ils d'extrème gauche. Il faut un ordre des enseignants, comme il faut un ordre des médecins, sans quoi c'est le reigne des guérisseurs, des charlatans et des gouroux. Quand mon petit-fils part à l'école, j'entends bien exiger qu'il n'aille pas chez les scouts. C'est une question de déonthologie. Bien entendu, l'enseignant dispose d'une marge de manœuvre. Quand il se retrouve seul dans sa classe devant les élèves, il peut adapter son approche en fonction des difficultés que rencontrent les élèves. C'est ce qu'il fait dans la plupart des cas. Mais ce n'est pas au fonctionnaire de définir le rôle de l'école, ses méthodes et son fonctionnement, c'est à l'éducation nationale dont il fait partie. L'institution légitime peut réformer en consultant les professionnels qui ont l'expérience concrète du terrain, mais aussi les parents, les élus locaux, les médecins... etc. Et pourquoi pas les élèves, qui sont les premiers concernés, et auquels on ne demande pas souvent leur avis.

    AllXS
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 35
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Re: création école "marxiste"

    Message par AllXS le Dim 29 Juil - 22:30

    Bonjour
    1) Sur Paris il existe une école de marxisme-léninisme animée par le cercle henri barbusse (qui gère également plusieurs cours sur Lille, en Alsace-Moselle et sur Marseille il y a le cercle manouchian. Vous pouvez prendre contact avec le CHB ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    2) Le modèle des universités populaires, qui n'a rien de socialiste, représenterait une alternative à ces versions "cours du soir intensifs" qui existent déjà. ça permettrait également de centraliser et de rendre l'initiative plus visible et plus régulière
    3) concernant la pédagogie tout dépend si vous êtes en lycée ou en fac, en fac en tout cas on applique une pédagogie différenciée vu que les étudiants viennent de parcours différents. Aux cours du soir au CHB c'est pareil les profs approfondissent vraiment les bases en essayant toujours d'illustrer avec des exemples historiques et politiques. Quelque soit le domaine de manière générale la compréhension vient en insistant d'abord sur beaucoup de théorie d'abord, et ensuite seulement les études de cas
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Lun 30 Juil - 18:51

    Décidément, il y a des enseignants que je n'arive pas à comprendre. J'ai pensé que ça pouvait être un manque de maturité de ma part, quand j'étais adolescent. Mais un demi siècle plus tard, le même cauchemard continue. Est ce que quelqu'un peut m'aider ? parce que là, je n'arrive pas à suivre. J'ai besoin de soutiens comme on dit maintenant.

    Résumons: "il existe une école de marxisme-léninisme" Pouquoi pas? Le contraire m'aurait étonné. Elle est animée par "le cercle henri barbusse". On se doutais un peu que c'était pas par l'abbé Pierre. Plus surprenant: "Le modèle des universités populaires n'a rien de socialiste". Domage ! . Mais ça permettrait de "centraliser et de rendre l'initiative plus visible et plus régulière". Centraliser, c'est peut être pas judicieux, mais je ne m'étonne pas qu'elle soit peu visible et manque de régularité.

    Je n'ai pas longtemps fréquenté la fac, mais j'aimerais bien savoir dans laquelle "on applique une pédagogie différenciée vu que les étudiants viennent de parcours différents."

    "la compréhension vient en insistant d'abord sur beaucoup de théorie d'abord". D'abord : NON, pas d'abord. Je ne suis pas daccord là dessus. Pour être compris du plus grand nombre, il ne faut pas une approche théorique abstraite. Merci monsieur Freinet.

    Pour en revenir au fond du sujet: Je crois qu'une "école marxiste" n'est pas possible. Et pour être plus précis, elle n'est pas souhaitable. Mais je pense aussi que l'école laïque forme des esprits critiques libres et ouverts dont le marxisme de demain aura besoin.

    AllXS
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 35
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Re: création école "marxiste"

    Message par AllXS le Lun 30 Juil - 20:20

    ???
    je ne comprend pas trop sur quoi vous me reprenez là ?
    je préfère être clair, mon expérience de pédagogue est quasi nulle car je ne suis pas prof (cours en module) et ne valait que pour l'exemple. il est évident que la pédagogie différenciée est en terrain privilégiée au lycée mais l'est beaucoup moins dans les cours magistraux en fac.

    Le fait d'apprendre par la théorie est essentiel dans mon domaine où les pratiques évoluent très vite (statistiques et maths appliquées en gros), sans une grande dose de théorie l'étudiant qui sort avec un diplôme serait paumé 3 ans plus tard dans le milieu professionnel avec l'évolution des connaissances et des logiciels. Enfin en tant que marxiste, inutile de vous rappeler l'utilité de la théorie, qui n'a rien à voir avec les choses abstraites dont vous me parlez, ce ne sont que les généralisations des expériences des luttes passés et les leçons qu'on en a retiré, rien de plus c'est ça la théorie politique (sur l'économie c'est autre chose). L'enseignement du marxisme doit donc à mon avis se faire avec de la théorie + des cas pratiques. C'est ce que réussit à faire avec brio le CHB !!
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Lun 30 Juil - 21:11

    Excuses moi si je me suis trompé sur toi. En lisant ce que tu écris, j'ai pensé que tu avais une expérience d'enseignant "faire une pédagogie réellement différente dans l'Education Nationale est suicidaire (j'ai essayé avant, bien sûr)." Je t'ai d'abord pris pour un sniper. Maintenant, tu dis "mon expérience de pédagogue est quasi nulle ". Je commence à mieux comprendre la situation.

    " L’étudiant qui sort avec un diplôme serait paumé 3 ans plus tard dans le milieu professionnel avec l'évolution des connaissances et des logiciels" Bien sûr ! Mais les études ne servent pas qu'à obtenir des diplômes. C'est le moyen d'élever son aptitude à comprendre et agir sur le monde qui nous entoure. C'est un atout irremplaçable. Et puisqu'on parlait d'école, voilà de quoi réfléchir sur la forme et sur le fond. Les mathématiques que tu étudies ne sont pas une fin en soi, c'est une étape de ton parcours et c'est à toi d'en tirer le meilleur. "L’évolution des connaissances et des logiciels" n'est pas une menace, mais une chance de progrès et d'avenir. "Le milieu professionnel" c'est le monde capitaliste que nous combattons.

    AllXS
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 35
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Re: création école "marxiste"

    Message par AllXS le Mar 31 Juil - 6:24

    vous me confondez avec Alan.

    difficile de généraliser sur les diplômes vu qu'il en existe de toute sorte, mais c'est vrai la filiarisation a tendance à renforcer le côté professionnalisant. les étudiants que je coitoie en tout cas viennent de filières techniques ou ingé, plus rarement des sciences ou de philo. et ils ont pas vraiment d'autres notions en dehors de leur spécialité. j'étudie pas vraiment les maths, mais les stats, c'est surtout de la technique mais ça permet quand même de garder une certaine proximité avec les sciences sociales et naturelles.

    "Le milieu professionnel" c'est le monde capitaliste que nous combattons.

    > parce que sous le socialisme il n'y a plus de milieu professionnel ??
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Mar 31 Juil - 17:21

    Excusez ma confusion sur l'identité.

    Le milieu professionnel existera aussi, bien sur, mais ça ne sera plus le même, car l'organisation du travail sera différente. L'exercice d'une activité professionnelle sera profondément modifié. Le milieu professionnel ne sera plus le théatre des antagonismes actuels.

    L'enseignement d'aujourd'hui, vise la plupart du temps, à fournir une main d'œuvre directement opérationnelle aux employeurs capitalistes. Quitte à la jeter dans quelques années lorsque la technologie aura évolué. C'est ce qu’ils appellent "la flexibilité". Dans une société socialiste, l'enseignement visera à donner des bases théoriques larges et donnera aux jeunes, les moyens de s'adapter aux métiers du futur. Le cursus général de base sera complété par une formation professionnelle en entreprise, et consolidé (accompagné) par une formation continue pendant toute la carrière professionnelle. C'est dans cette perspective qu'il faudra inventer l'école post-capitaliste.

    AllXS
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 35
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Re: création école "marxiste"

    Message par AllXS le Jeu 2 Aoû - 12:14

    oui l'acquisition de "compétences" plutôt que de connaissances a tendance à enlever la théorie de certaines filières pour les remplacer par des modules ou des TP. c'est effectivement un problème pour les étudiants diplômés, surtout quand ils ne font pas de formation continue derrière.
    j'avais vu le témoignage d'un ingénieur qui avait monté une usine automatisée en URSS, il était aussi ouvrier qualifié dans l'usine. sinon je pense qu'il n'y a pas besoin d'imaginer l'université socialiste, il faut faire le bilan de celles des pays socialistes, à commencer par ceux qui existent toujours comme cuba
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Ven 3 Aoû - 19:10

    Je défend l'idée que l'école est le reflet de la société dans laquelle elle agit. Notre système éducatif est à l'image du capitalisme qui le gouverne. Mais peut on se contenter de dire qu'en changeant de régime, on entrainerait mécaniquement l'enseignement ? Rien n'est sûr, et quand bien même, est ce que ça ne poserait pas d'autres problèmes ? Le cas de Cuba est troublant. Le niveau d'études y est très élevé mais l'activité économique n'offre pas les débouchés professionnels correspondant aux aptitudes des diplomés.

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Re: création école "marxiste"

    Message par alan le Jeu 23 Aoû - 10:07

    bonjour à tous,



    je vois que le fil a bien avancé durant mes vacances. Concernant l'école à faire, évidemment on peut réfléchir que ce que serait une école faite par des marxistes sous le capitalisme, et sous le communisme. Je pense qu'il faut différencier les 2 sujets pour éviter les confusions dans les échanges. Notre recherche consiste en fait dans ces deux projets théoriques mais elle consiste également dans la pratique : en tant que marxistes réaliser une école différente sous le capitalisme. Bien sûr elle serait privée pour avoir le maximum de liberté pédagogique mais ouverte à tous, car gratuite.

    AllXs : tu fais de la propagande pour vos cours du soir pour futurs maoïstes, c'est ton droit. Personnellement, je ne suis pas maoïste mais je fais aussi de la propagande pour mon projet. Que penses tu de ce projet ?
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Jeu 23 Aoû - 18:43

    Je ne comprends rien à ton histoire d'école marxiste. Chaque société a son système éducatif. Pour qu'il y ait une autre école que celle qu'on a, il faut changer notre société par une révolution. Dans notre pays, une école privée gratuite, c'est une école subventionnée, et donc conventionnée. C'est l’école de la société capitaliste, un point c'est tout. Une école marxiste, c'est du n'importe quoi. Pendant que tu y es, pourquoi pas des usines marxistes, des boutiques marxistes, des concerts marxistes... etc. ? Et tout ça dans un monde capitaliste en plein délire !

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Re: création école "marxiste"

    Message par alan le Ven 24 Aoû - 7:11

    Bonjour, relis le premier message que j'ai envoyé et tu comprendras peut-être mieux à nouveau. Je cherche des personnes qui sont révolutionnaires et qui sont prêts contribuer à notre projet. Celui-ci consiste à transmettre le marxisme à un nombre d'enfants et de parents le plus large possible. Pour ce faire, nous cherchons à créer un lieu de formation adéquat.
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Ven 24 Aoû - 9:54

    Ah bon ! C'est un projet de vulgarisation pour faire connaitre les travaux de Karl Marx. Très bien. Je pense qu'internet offre des opportunités pour cela, et ça permet de toucher un large public sans nécessiter de gros moyens financiers. Il y a déjà beaucoup de choses qui existent.

    alan a écrit:une école de la culture, de la science, du travail, de l'émancipation, du parti...?
    J'avais sans doute mal compris, mais s'il y a quelqu'un qui brouille les cartes dans cette discussion, ce n'est pas moi

    alan a écrit: en tant que marxistes réaliser une école différente sous le capitalisme.
    Est ce que c'est bien de ça qu'on parle ?

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    école

    Message par alan le Lun 27 Aoû - 11:52

    Bonjour,



    il s'agit bien de créer une école, pas de faire un site internet, une école du parti ou des idées ou de la culture marxiste. Et les questions sont : est-ce souhaitable ? Si oui, comment faire ? Comme nous l'envisageons ou tout autrement ?
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Lun 27 Aoû - 16:27

    A la fin des années 1870, la Social-démocratie s’est livrée à une vulgarisation de Karl Marx et Engels. C’est dans ce contexte qu’est apparu pour la première fois le terme «marxisme» utilisé par les guesdistes. Jules Guesde n'avait pas tout compris et faisait beaucoup de confusions. Ainsi, Marx lui-même, dit à Lafargue : «Si c’est ça le marxisme, moi, je ne suis pas marxiste».

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Re: création école "marxiste"

    Message par alan le Lun 27 Aoû - 16:52

    si tu n'es pas marxiste, tb, moi, je le suis, je suis membre d'un parti marxiste depuis plus de 15 ans. Maintenant, si notre projet et la présente discussion ne t'intéresse pas, moi, non plus, je ne trouve pas tes interventions intéressantes, donc je te propose de passer ton chemin
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Jeu 30 Aoû - 15:27

    Je suis communiste. Je participe à ce forum et j'accepte la contradiction. Si ça te dérange, je suis disposé à aller discuter ailleurs, avec des camarades plus ouverts à la discussion. Je ne sais pas si c'est très marxiste de passer son chemin, mais "tous les chemins mènent à Rome" , comme disait l'autre.

    alan
    Nouveau
    Nouveau

    Messages : 16
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Re: création école "marxiste"

    Message par alan le Jeu 30 Aoû - 16:50

    tu comprends tout de travers donc impossible de discuter avec toi, désolé
    avatar
    Joe
    Partisan
    Partisan

    Messages : 687
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Re: création école "marxiste"

    Message par Joe le Jeu 30 Aoû - 17:58

    Le problème, c'est qu'on veut aller à Moscou, pas à Rome.


    _________☭_________
    Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre - Robespierre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Michel Come
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 193
    Date d'inscription : 12/10/2011
    Age : 70
    Localisation : France

    Re: création école "marxiste"

    Message par Michel Come le Jeu 30 Aoû - 18:04

    Non, je ne comprends pas tout. Mais je préfère ceux qui comprennent de travers à ceux qui comprennent tout droit. Pour être plus précis, je me méfie de ceux qui croient avoir compris. Entendons nous bien: J'ai mis le temps à te voir venir, mais maintenant, je pense avoir saisi ta démarche.Tu veux monter une entreprise de propagande pour les supporters de ton équipe.Je ne suis pas de l’équipe adverse. Le marxisme, ce n’est pas un sport. Finalement, tu as raison: Passons notre chemin. On n'a pas grand chose à se dire.


    Dernière édition par Michel Come le Jeu 30 Aoû - 18:27, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé

    Re: création école "marxiste"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 20:03