Maroc : A bas la constitution octroyée !

    Partagez
    avatar
    Pedro
    Pionnier
    Pionnier

    Messages : 246
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Maroc : A bas la constitution octroyée !

    Message par Pedro le Sam 2 Juil - 17:28

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    بيان الرفيق عبد العزيز المنبهي حول الدستور





    A bas la constitution octroyée !

    A bas la constitution réactionnaire et anti-démocratique !

    A bas la constitution qui consacre l’absolutisme, le despotisme et l’obscurantisme !

    A bas la constitution des riches, des compradores et des grands trafiquants de tout bord !

    A bas la constitution des AMIS de l’Europe et des U.S.A capitalistes et impérialistes !



    Le « projet » de constitution avancé par le roi du Maroc dans son discours du 17 juin dernier appelle les remarques suivantes :



    1) Il est’ proposé ‘ dans un climat d’escalade de la terreur et de la répression de l’Etat Marocain, digne d’un régime tyrannique, despotique et moyenâgeux. La violence sauvage qui s’abat sur les manifestants depuis le 20 Février n’épargne ni femmes, ni hommes ni enfants.Elle a provoqué des dizaines de morts et de blessé(e)s graves,des centaines d’arrestations suivies de torture, des dizaines de procès fallacieux et expéditifs pendant lesquels les droits de la défense ont été piétinés et qui se sont soldés par des verdicts iniques( de 1 à 3 ans de prison ferme et des amandes exorbitantes envers les manifestants).La quasi majorité des manifestants jugés( parmi lesquels des mineurs) croupissent dans les geôles de la monarchies dans des conditions inhumaines , avilissantes et révoltantes.



    2) Ce discours est venu après plus de trois mois durant lesquels la commission at doc, désignée par Mohamed VI le 09 Mars et constituer de mandarins corrompus et isolé du peuple, a mijoté en secret son « projet ».Dans ce discours, le roi a demandé au peuple de voter OUI pour SON projet de constitution, alors que les délais de la compagne électorale n’ont pas encore été fixés ! Il est à noter que ces délais ne donnerons au peuple Marocain que 10 jours ( ?!) pour débattre du contenu du projet et arrêter son choix de vote.





    3) Depuis le 17 Juin, la monarchie anti- démocratique et anti-populaire, ainsi que les partis réactionnaires et obscurantistes qui lui sont fidèles, propagent avec les moyens de communication de l’état( Radios,télévisions,tracts…) un discours de haine et d’agressivité envers le mouvement du 20 Février et incitent à la violence et à la terreur. Pis encore, ils utilisent des enfants de moins de 12 ans pour perturber les meetings et rassemblements des forces et organisations démocratiques qui appèlent au boycotte du référendum. Ils organisent des trafiquants de drogue, des délinquants et repris de justice en milices armés de matraques, de triques et de gourdins protégés par la police pour semer la violence et la terreur !



    Ils se servent de la religion pour sacraliser le vote « OUI » et diaboliser le vote « NON ». Ils utilisent les espaces religieux et les lieus de cultes comme tribunes de propagande et de prédications



    L’état a distribué 7 milliards de centimes( + ou -70 millions d’E) à « SES » partis politiques qui appèlent à voter « oui » pour mener à bien cette salle besogne et semer la terreur,la violence , la confusion et le désordre au sein de notre peuple.



    La monarchie fascisante, avec la complicité déshonorante des partis sois disant socialiste et les islamistes obscurantistes et aventuriers au pouvoir ont échoué à diviser le mouvement du 20 Février.Ils franchissent aujourd’hui un pas dangereux, ignoble et méprisable dans la division de notre peuple en dressant une partie contre l’autre et en provoquant en son sein des antagonismes et oppositions factices et artificielles.



    Ce climat sordide et détestable et ces pratiques politiques répressives et condamnable sont le résultat du système de gouvernement néo-colonial et anti-démocratique qui a régné dans notre pays depuis le début des années 60.



    La monarchie affairiste, soutenue par les forces rétrogrades, réactionnaires et conservatrices et leurs alliés impérialistes et colonialistes européens et américains n’a jamais cessé de manœuvrer pour imposer ses réformes anti-démocratiques et ces choix politiques, économiques et stratégiques pour défendre ses intérêts et protéger ceux de ses maîtres, et ce, dans le mensonge, la démagogie et la manipulation de l’opinion nationale et internationale. .Elle a écrasé toute opposition politique, réprimé dans le sang les révoltes et insurrections populaires, écrasé les aspiration à la dignité, la liberté et à la démocratie de la majorité des classes sociales laborieuses et a falsifié la volonté de notre peuple.



    Force est de constater que ce projet de constitution, qui a par ailleurs consolidé le caractère absolu de la monarchie théocratique et renforcer le statut autocratique et le rôle hégémonique du monarque au sein de la structure de l’état Makhzen du moyen age… contrebalance,voir torpille , d’une façon délibérée et arrogante ,les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation du 30 novembre 2005 et ignore d’une façon notoire les revendications fondatrices du mouvement du 20 Février, à savoir L’ELECTION d’une ASSEMBLE CONSTITUANTE qui reflète la diversité des forces vive et démocratique de notre peuple , et qui propose au suffrage universel une constitution démocratique , fondé sur la souveraineté du peuple et la suprématie de la loi,et qui répond aux aspirations légitimes de notre peuple à la construction d’un état moderne,laïque, qui garanti la dignité,la liberté ,l’égalité et les droits fondamentaux à toutes et à tous.



    Le referendum du 1er juillet est nul et non avenu.

    Il est contre la dignité, la liberté et la démocratie.

    Il est contre le peuple

    Il est illégitime.

    Vive la lutte du peuple Marocain !



    AZIZ MENEBHI Le 29 JUIN 2011



    (NDLR : Aziz Menebhi est un ancien militant politique d'Ilal Amam, organisation marxiste-léniniste, emprisonné et torturé dans les "années de plomb" 1970 du tyran Hassan II. Il vit actuellement dans la région nantaise et milite toujours activement pour le Peuple du Maroc)


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 10:06